Continental : Conseils d'expert pour le remplacement

de la courroie de distribution

Instructions détaillées pour le montage du kit de distribution CT 1092 WP1 sur une Ford Focus II (DA) 1,6 l TDCI avec code moteur HHDA, année de production 2005 • Continental vous explique comment éviter toute erreur lors du remplacement de la courroie de distribution

On fait parfois de graves erreurs lors du remplacement de la courroie de distribution. Afin de garantir le bon montage de la courroie, le Continental met à la disposition des techniciens des instructions de montage détaillées. Les experts leur expliquent, étape par étape, la procédure à suivre.

Pour les modèles produits jusqu’en décembre 2005, le constructeur recommande de remplacer la courroie de distribution tous les 240 000 km / 10 ans.

Le temps alloué pour cette opération est de 1,7 heure.

Conseil : En plus de la courroie de distribution, il est impératif de remplacer la courroie striée. Pour les modèles produits jusqu’en décembre 2005, le constructeur recommande de remplacer la courroie de distribution tous les 240 000 km / 10 ans.

Pour procéder à ce remplacement, les techniciens doivent utiliser les outils spéciaux ci-dessous. Ces outils sont également disponibles dans la Tool Box V04.

1. 2 x outil de centrage de vilebrequin (303-732), Tool Box V04/18
2. Pige de blocage de vilebrequin (303-734), Tool Box V04/17
3. Outil de centrage d’arbre à cames (303-735), Tool Box V04/19

Opérations préliminaires :
Identifier le véhicule à l'aide du code moteur.

Débrancher la batterie du véhicule. Ne pas tourner l'arbre à cames et le vilebrequin lorsque la courroie de distribution est déposée. Faire tourner le moteur dans le sens normal de rotation (dans le sens des aiguilles d'une montre), sauf indication contraire.

Faire tourner le moteur uniquement au niveau de la poulie de vilebrequin et pas au niveau des autres poulies dentées. Procéder aux opérations de contrôle et de réglage uniquement lorsque le moteur est froid. Veiller à éviter tout contact de la courroie avec des liquides agressifs tels qu'huile moteur, carburant ou liquide de refroidissement.

Respecter tous les couples de serrage prescrits par le constructeur.

Déposer les éléments suivants :

  • Déposer la courroie d’entraînement auxiliaire, vidanger le liquide de refroidissement par la durite du vase d’expansion, recouvrir au préalable l’alternateur.
  • Soutenir solidement le moteur à l’aide d’un cric et d'une cale.
  • Déposer le support moteur avant après avoir retiré les 4 écrous (les écrous doivent être remplacés : serrer les écrous supérieurs à 80 Nm et les écrous inférieurs à 90 Nm).
  • Déposer le garnissage supérieur, puis desserrer les 4 vis de la bride de support moteur agencées à l’horizontale (55 Nm), desserrer l’amortisseur de vibrations du vilebrequin à l'aide d’un tournevis à frapper et le déposer, puis déposer le garnissage inférieur et reposer l’amortisseur de vibrations (Fig. 1, 2, 3).
Fig. 1

Fig. 1
Photo: ContiTech
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Fig. 2

Fig. 2
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Fig. 3

Fig. 3
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Dépose – Courroie d'arbre à cames :

1. Régler les temps d'ouverture/fermeture sur le PMH du cylindre N°1.

2. Aligner la poulie d’arbre à cames avec son alésage (en position 10 heures environ) et avec l’alésage de la culasse (Fig. 4) jusqu’à ce que l’outil de blocage (303-735), Tool Box V04/19, puisse être inséré dans l’alésage (Fig. 5).

Fig. 4

Fig. 4
Photo: ContiTech
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Fig. 5

Fig. 5
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3. Contrôler la position du vilebrequin. Pour ce faire, amener l’alésage circulaire de la roue de capteur/de la poulie à courroie striée de vilebrequin en position 12 heures de manière à ce qu’il coïncide avec l’alésage situé en arrière. Insérer l’outil de centrage de vilebrequin (303-732), Tool Box V04/18 dans l’alésage de la roue de capteur/poulie à courroie striée de vilebrequin et dans l’alésage du bloc moteur (Fig. 6, 7).

Fig. 6

Fig. 6
Photo: ContiTech
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Fig. 7

Fig. 7
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4. Bloquer la poulie de pompe haute pression en position 5 heures environ à l’aide de l’outil de centrage de vilebrequin (303-732), Tool Box V04/18 (Fig. 8, 9).

Fig. 8

Fig. 7
Photo: ContiTech
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Fig. 9

Fig. 7
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5. Déposer le guide de courroie monté sur la roue de capteur/poulie de vilebrequin (en position 17 heures env.) et sur le capteur (en position 7 heures env.) (Fig. 10).

Fig. 10

Fig. 10
Photo: ContiTech
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6. Desserrer l’écrou du galet tendeur et détendre la courroie.

7. On peut alors déposer la courroie.

Repose – Courroie d'arbre à cames :
1. Lors de la dépose de la courroie de distribution, la roue de capteur/poulie de vilebrequin est susceptible de glisser et de se dégager du vilebrequin ! Avant de mettre en place la nouvelle courroie de distribution, vérifier que le ressort de la roue de capteur/poulie à courroie striée de vilebrequin est correctement positionné (Fig. 11). Monter les nouveaux composants du kit de distribution. Contrôler l'absence de dégradation des poulies d'arbre à cames et de vilebrequin avant de les remonter. Lors du montage du galet tendeur, veiller à ce que la fourchette du galet soit montée en position centrale au-dessus de la came (Fig. 12).

Fig. 11

Fig. 11
Photo: ContiTech
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Fig. 12

Fig. 10
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2. Monter la courroie de distribution dans le sens de rotation du vilebrequin. Lors de la mise en place de la courroie, veiller à ne pas la plier ! Du côté tendu, la courroie doit être bien tendue entre les poulies dentées.

3. Tendre la courroie par le biais du galet tendeur. Pour ce faire, tourner l’excentrique du galet tendeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l’aide d’une clé Allen, et tendre la courroie jusqu’à ce que les repères (Fig. 12, 13) soient alignés. Resserrer l'écrou du galet tendeur (23 Nm).

Fig. 13

Fig. 11
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4. Déposer les outils de blocage et de centrage.

5. Reposer le guide de courroie sur la roue de capteur/poulie de vilebrequin (en position 5 heures env.) et sur le capteur (en position 7 heures env.) (Fig. 14, 15). Ce faisant, veiller à éviter tout contact entre le capteur et sa roue dentée (Fig. 16, 17).

Fig. 14

Fig. 14
Photo: ContiTech
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Fig. 15

Fig. 15
Photo: ContiTech
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Fig. 16

Fig. 16
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Fig. 17

Fig. 17
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6. Faire accomplir 10 tours complets au moteur dans son sens de rotation par la poulie de vilebrequin.

7. Régler les temps d'ouverture/fermeture sur le PMH du cylindre N°1, comme indiqué précédemment au point 1 de la procédure de dépose. Les outils de blocage et de centrage doivent pouvoir être réinsérés. Les repères du galet tendeur (Fig. 13) doivent être alignés. Si les repères ne sont pas alignés, recommencer la procédure de réglage, conformément aux instructions des points 3 à 6. Puis déposer de nouveau tous les outils de blocage et de centrage.

8. Procéder à la repose dans l'ordre inverse des opérations de dépose. Monter la vis neuve du vilebrequin et la serrer en 2 passes. 1ère passe : 30 Nm, 2ème passe : 180 degrés. Pour ce faire, bloquer le volant moteur à l’aide de la pige de blocage de vilebrequin (303-734), Tool Box V04/17, tourner le vilebrequin jusqu’à ce que l’outil de blocage soit aligné avec l’une des fentes du volant moteur (Fig. 18). Puis déposer de nouveau l'outil de blocage. 9.

Fig. 18

Fig. 18
Photo: ContiTech
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9. Noter le remplacement de la courroie de distribution d'origine Continental sur l'autocollant prévu à cet effet, et le coller dans le compartiment moteur (Fig. 19).

Fig. 19

Fig. 19
Photo: ContiTech
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Enfin, procéder à un test de fonctionnement ou à un essai sur route.

 

POUR TOUTES QUESTIONS PRESSE

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