De nouveaux produits

dans le domaine de la gestion thermique

Hanovre, septembre 2018 Portefeuille produits : la gamme va s’enrichir de 23 nouvelles pompes à eau et de nouveaux kits à partir de l’automne 2018 • Des organes d’entraînement avec fonction de gestion thermique pour le marché de la rechange • Plus de sécurité pour les garages intervenant sur les moteurs modernes

L’entreprise technologique Continental étoffe son portefeuille produits destiné au marché de la rechange avec des composants conçus pour améliorer la régulation de la température des moteurs modernes. Il s’agit d’un point important car ces organes permettent d’accroître le rendement du moteur, et ainsi de réduire ses émissions polluantes tout en allongeant sa durée de vie. Par ailleurs, l’équipementier présentera deux nouveaux kits au salon Automechanika 2018, et intégrera parallèlement dans sa gamme 23 nouveaux modèles de pompe à eau pouvant être commandés séparément. Ces dernières sont principalement utilisées dans le mécanisme d’entraînement des accessoires des moteurs modernes, où la pompe à eau est entraînée par la courroie striée.

Augmentation du rendement du moteur par le biais de pompes à eau fonctionnellesy

Raison de l’extension du portefeuille produits : dans nombre de moteurs modernes, les composants du système d’entraînement, à l’instar de la pompe à eau, remplissent des fonctions encore plus étendues afin de réguler la température du moteur. Les motoristes réussissent ainsi à résoudre la problématique suivante : alors que le liquide de refroidissement doit pouvoir atteindre des températures relativement élevées en cas de faible charge du moteur afin de garantir à ce dernier le meilleur rendement possible, ce même liquide de refroidissement doit atteindre la plus faible température possible en cas de fonctionnement continu du moteur sous une charge élevée de manière à pouvoir répondre aux exigences de conception définies en termes d’émissions, de performances et de durée de vie. Pour ce faire, il est indispensable de faire appel à des composants qui, en plus d’assurer le transport de l’eau, soient à même de remplir des fonctions supplémentaires de commande et de régulation. Parmi ces composants figurent notamment les pompes à eau avec actionneurs électriques. Ces pompes à eau réglables peuvent adapter dynamiquement le débit du liquide de refroidissement à l’état de fonctionnement effectif du véhicule. Ceci permet d'accroître le rendement du moteur tout en réduisant ses niveaux d’émissions et de consommation. Toutefois, cette intégration de fonction a pour effet de complexifier nettement la conception de ce type d’organe si bien que de plus en plus de produits sont protégés par des brevets. Conséquence : sur le marché indépendant de la rechange, rares sont les produits qui conjuguent à la fois cette complexité et cette fonctionnalité. « Notre offensive produit dans le domaine de la gestion thermique entend résoudre ce dilemme. Désormais, les garages disposent enfin pour ce type de composants, de pièces de rechange de très haute qualité qui répondent aux spécifications des constructeurs - voire même les dépassent », explique Adrian Rothschild, chef de produits.

De nouveaux kits pour le marché de la rechange

Alors que sur les anciens moteurs, la pompe à eau - qui est entraînée par la courroie d'accessoires - ne doit être remplacée que si elle est véritablement usée, sur les moteurs modernes, elle doit l’être systématiquement en même temps que la courroie striée du fait de la complexité du montage. Grâce au nouveau kit de courroie striée avec pompe à eau proposé par Continental, les techniciens ont immédiatement à portée de main toutes les pièces requises. Pour la première fois, le célèbre concept de kit complet avec pompe à eau est également disponible pour le système d’entraînement des accessoires, avec par conséquent une courroie striée.

Autre nouveauté : les PRO Kits avec pompe à eau. Jusqu’alors, les distributeurs et les garages devaient acheter deux produits différents pour couvrir leurs besoins, désormais un simple PRO Kit leur suffit. Outre la pompe à eau, ce dernier contient toutes les courroies d’entraînement requises pour les moteurs faisant appel à une autre courroie, en plus de la courroie de distribution, notamment pour assurer l’entraînement de l’arbre d’équilibrage. Au total, Continental propose d’ores et déjà plus de 30 PRO Kits différents pour divers modèles de véhicules en Europe. Ainsi, les PRO Kits CT1167WP1 PRO et CT1167WP2 PRO sont conçus pour la gamme de moteurs EA211 du groupe Volkswagen – Continental est le seul fabricant à offrir une solution complète de ce type pour ces moteurs.

L’offre produits dans le domaine de la gestion thermique ne cesse de s’étoffer. « À l’avenir, d’autres produits techniques complexes pourraient faire leur apparition dans la gamme aux côtés des composants d’entraînement, indique Adrian Rothschild, le regard résolument tourné vers le futur. Notre stratégie vise à offrir à nos clients du marché de la rechange et aux garages tous les produits contribuant à la gestion thermique des moteurs modernes et ce – comme d’habitude – sous une seule et même marque. »

Tous les produits sont assortis de la garantie cinq ans de ContiTech. Le catalogue produits électronique propose la gamme complète de Continental destinée au marché de la rechange automobile. Sur le salon Automechanika 2018 qui se tiendra à Francfort du 11 au 15 septembre, Continental fournira des informations sur ses solutions en matière de gestion thermique.

 

POUR TOUTES QUESTIONS PRESSE

Antje Lewe

Porte-parole
Chargée des relations publiques et média

Vahrenwalder Str. 9
30165 Hannover, Germany

Phone: +49 511 938-1304
Fax: +49 511 938-81304

E-Mail Contact